La Marche de l’Empereur

 

Documentaire de Luc Jacquet

 

Narration par Romane Bohringer, Charles Berling, Jules Sitruk.

 

Musique d’Emilie Simon

 

 

Les documentaires s’invitent depuis quelques temps déjà au cinéma, grâce notamment à des œuvres comme Microcosmos, Le Peuple Migrateur ou dans un autre style Bowling for Columbine. Et c’est tant mieux !

 

Même si certains documentaires présentés au cinéma perdent de leur impact sur grand écran, d’autres sont magnifiés par le grand écran, comme l’est La Marche de l’Empereur.

 

La marche de l’empereur, de Luc Jacquet, est un documentaire consacré aux manchots empereurs, impérieux hommes-animaux, qui 9 mois par an se consacrent à leur reproduction, leur survie, là dans cette contrée hostile à la vie qu’est l’Antarctique.

 

Magnifiquement filmé, dans des conditions extrêmes (jusqu’à -40°c), le documentaire est riche, Jacquet a su mettre la caméra sans intervenir sur la vie des manchots, le cycle de la nature, la vie mais la mort aussi. Il n’analyse pas, il filme la grâce des manchots, qui se déplacent comme un seul être pour faire vivre leur peuple.

 

La narration est peut-être le point faible du film, une idée intéressante, mais qui vient plus briser la beauté des images que les embellir. On aurait aimé entendre une voix grave et discrète, qui aurait été en harmonie avec le timbre léger d’Emilie Simon, qui signe la bande originale du documentaire, avec légèreté et émotion.

 

Le peuple manchot a le sens du sacrifice, du partage, de l’amour, de l’union… Sous nos yeux, c’est l’histoire d’une espèce qui vit pour sa propre survie. Et lorsque les petits naissent enfin, petites peluches abritées par leurs parents, c’est un nouveau cycle qui commence, qui se répète depuis des siècles et espérons le pour les siècles à venir si les hommes n’ont pas détruit la nature…

 

Emouvant et enrichissant, La Marche de l’Empereur est à voir et à apprécier sur grand écran…

 

Arnaud Meunier

02/02/2005